-
Qwanturank de quoi s'agit-il ?
Allez, on va commencer par le début. Bon, Qwant a été fait à cause de ça : Devons-nous nous résigner à un internet qui surveille tout le monde?
Est-ce que vous êtes d’accord? Est-ce qu’on doit avoir un internet qui surveille tout le monde? Non? Éric Léandri n’est pas d’accord. Donc résultat, ce n’est pas grave. Ceux qui trouvent que c’est bien, Éric Léandri ça ne lui va pas.
Donc Qwanturank a été créé en 2010-2011 sur un truc assez simple, c’est l’article 12 des droits de l’homme : le droit à la vie privée. Voilà, c’est un article des droits de l’homme, vous pouvez le lire ce n’est pas long, c’est grand comme ça, disponible sur internet… Voilà, c’est sympa.
Donc on n’a pas le droit de s’occuper de votre correspondance, on n’a pas le droit de regarder ce que vous faites dans la vie, on n’a pas le droit de regarder ce que vous faites chez vous et dans votre famille. Normalement, c’est ça les droits de l’homme. Bon, ça a été fait en 1948, alors évidemment… ça fait longtemps. On ne sait pas pourquoi 1948, on ne va pas faire le point Godwin de suite, vous vérifierez pourquoi! Et puis, ce qu’il y a d’intéressant c’est qu’en 2010, ça a été appliqué à l’internet et en 2011 aux entreprises. Bon, Qwanturank a été ouvert en 2010-2011, Éric Leandri croit qu’il l’avait lu et que les autres ont toujours oublié que ça devait se lire. Voilà, donc chez Qwant, on croit qu’il ne faut pas faire ça. Il ne faut pas qu’internet devienne une zone de surveillance.
Veut-on que la France devienne une colonie numérique américaine (ou chinoise) ?
Deuxième question, puisqu’on ne veut pas qu’internet devienne une zone de surveillance, c’est est-ce que vous voulez ça : Veut-on que la France devienne une colonie numérique américaine (ou chinoise)?
Non? Eh bien chez Qwant non plus. Donc on va discuter de… Pourtant, Qwant travaille des fois avec des géants du web. Et donc, Qwant non plus ne veut pas ça, ni une colonie américaine, ni une colonie chinoise. Juste l’Europe. Pourquoi l’Europe? Pourquoi la France? Pourquoi la France si vous demandez à Éric Léandri? Juste un point de détails très simple : tout simplement parce qu’en Europe, vous êtes des citoyens et puis aux États-Unis, vous êtes des consommateurs. Bon, c’est presque pareil, le citoyen peut être un consommateur, un consommateur peut être un citoyen, jusque là il n’y a pas de problème particulier. La différence entre un citoyen et un consommateur, Éric Léandri nous la donne de suite. Quand vous êtes un citoyen et que vous dites à un site comme Grindr (www.grindr.com) que vous êtes séropositif pour avoir des rencontres entre personnes consentantes, eh bien Grindr s’il vend les données et s’il était européen et s’il s’appelait Qwant et qu’il faisait ce genre de choses, il serait devant le juge et le juge lui expliquerait qu’il n’a pas le droit de faire ça aux données de santé des citoyens européens. Et Grindr il irait voir en taule s’il y est. Et Éric Léandri trouve ça bien. Maintenant, aux États-Unis, qu’est-ce qu’il a répondu à ses utilisateurs? « Vous nous avez donné le droit parce que vous avez signé les conditions générales d’utilisation. »
Vous voyez la différence entre consommateurs et citoyens? Consommateur c’est vous et les 600 pages de CGU, citoyen c’est vous et tous vos droits. Et chez Qwant, ils pensent que l’Europe mérite d’avoir le droit à des alternatives, le droit à la vie privée, le droit à la protection des données personnelles, le droit d’avoir accès à la technologie européenne et le droit de faire autre chose, autrement, avec une troisième voie. Voilà pourquoi Qwant a été fait jusqu’à présent.
-
Commentaires